Comme nous vous l’avons expliqué précédemment dans notre guide Marketing et philanthropie en 2015, la stratégie de contenu est devenue un outil marketing important pour de nombreuses entreprises ainsi que pour les organismes et fondations. Le contenu produit permet d’interagir avec le public autrement que par la publicité ou la sollicitation directe en lui fournissant des informations qui lui sont utiles, pertinentes ou simplement divertissantes. Afin de produire du contenu de qualité et de façon régulière auprès de vos donateurs, une planification rigoureuse est de mise afin de maintenir le cap! Pour cela, un calendrier de publication complet est idéal et permettra de maximiser l’impact de vos publications.

 

Qu’est-ce qu’un calendrier de publication?


 

Le calendrier de publication est un outil essentiel pour établir une stratégie de contenu efficace. Il permet aux personnes devant réaliser les textes, les visuels de même que la publication de contenu de planifier et d’organiser leur travail à l’avance. Le calendrier vise à déterminer les sujets à aborder ainsi que les meilleurs moments pour rejoindre son public cible. Il permet donc de maintenir des relations durables et constantes avec son public. Le calendrier permet aussi d’avoir une vue d’ensemble des moments de publication et donc répartir de manière optimale ces dernières dans le temps afin d’éviter des périodes creuses sans publications.

 

L’élaboration du calendrier : quoi, quand, qui, où?


Le calendrier indique généralement le sujet à aborder, la date, l’heure, de même que l’endroit de publication du contenu. Les dates des événements importants y sont également inscrites, ainsi vous pouvez prévoir du contenu adapté à ces situations. On recommande aussi d’y ajouter les noms des personnes responsables à chaque étape (ex. rédacteur/rédactrice, graphiste, gestionnaire de communauté, etc.) afin que ces dernières soient en mesure de coordonner leurs actions. Il s’agit de la clé du succès d’un calendrier de publication. La personne en charge de la réalisation du calendrier de publication se doit de consulter l’horaire du temps de chacun de manière à s’assurer que les tâches pourront être effectuées dans un délai raisonnable. Ainsi les contenus seront prêts à être publiés au moment prévu, sans délais causés par un des collaborateurs qui n’aurait pas été mis au courant. 

QUOI


Les sujets à aborder seront déterminés en fonction des événements, des centres d’intérêts du public, de l’actualité, etc. Le calendrier de publication inclura toutes vos publications, autant imprimées que web, que ce soit des nouvelles, des annonces, des articles, une infolettre, un magazine, une lettre ou un courriel de sollicitation, etc. Pour élaborer le calendrier, vous pouvez organiser une réunion de type « brainstorm » réunissant plusieurs membres de votre équipe afin de recueillir leurs idées de sujets à inclure au calendrier. Désignez ensuite une personne qui se chargera de bâtir concrètement le calendrier.

Quand


Le calendrier peut être sous forme d’un calendrier annuel, mensuel ou hebdomadaire. Un calendrier annuel peut être réalisé afin de statuer quels contenus doivent être produits à tel moment de l’année (ex. carte de Noël, début/fin d’une campagne de financement, événement spécial, etc.). Par la suite un calendrier mensuel ou hebdomadaire permettra d’identifier et de planifier plus précisément les différentes publications. Évidemment, plusieurs contenus à produire ne sont déterminés que quelques semaines ou jours à l’avance en fonction des besoins qui surviennent au cours de l’année.

Qui


La répartition des tâches et la rigueur sont essentielles au succès de votre calendrier de publication. La collaboration et la communication au sein de l’équipe de même que le respect des échéanciers vous permettront d’utiliser le calendrier de publication avec succès. Vous devez ainsi remettre une copie de votre calendrier de publication à chacune des personnes qui y collaboreront. En étant avertie à l’avance de leurs tâches à réaliser, votre équipe pourra mieux prévoir son horaire du temps afin de respecter les délais precrits.


Une fois les contenus produits, il importe aussi de les publier aux bons endroits, et ce, au bon moment. Réseaux sociaux, site web, blogue, envois de courriels, envois par la poste, infolettre, etc. il existe plusieurs moyens de distribuer votre contenu. Il importe de déterminer les canaux de distribution les mieux appropriés selon la cible à atteindre. Les réseaux sociaux sont utiles pour faire des annonces, faire la promotion de campagnes de financement ou d’événements, partager des liens et des nouvelles et ils sont un excellent moyen pour rejoindre une clientèle jeune, notamment. À ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur Les meilleures pratiques médias sociaux pour les organismes et fondations. Les courriels et la poste permettent quant à eux de diffuser de l’information et des messages importants, d’offrir des remerciements et sont utiles pour atteindre un public d’affaires ou des personnes ciblées, entre autres. Concernant les publications numériques (blogue, courriels, médias sociaux) l’heure ou le moment de la journée pour publier vos contenus peut aussi avoir un impact sur le taux de lecture de vos contenus. Vous pouvez utiliser les statistiques d’ouverture des courriels, Google Analytics ou les outils de statistiques fournis par les différents réseaux sociaux afin de déterminer les meilleurs moments pour vos publications.

Nous vous invitons à analyser les canaux de distribution préférés par votre public et de varier les endroits de publication/distribution selon la nature des contenus à être diffusés. Indiquez ensuite dans votre calendrier de publication les canaux choisis pour chaque publication afin de varier les canaux utilisés. Assurez-vous de publier du contenu de façon régulière sur chacune de vos plateformes.

 

Important


Vous connaissez l’expression « trop c’est comme pas assez »? Ce dicton s’applique tout à fait au calendrier de publication! La première utilité de ce dernier est de maintenir des publications constantes et ainsi entretenir de bonnes relations avec votre public. Toutefois, submerger les gens avec trop de contenus aura l’effet contraire et risquera d’entraîner des désabonnements à votre contenu. Pour les réseaux sociaux par exemple, on recommande de 3 à 10 publications maximum par semaine sur Facebook et de 5 à 12 tweets maximum par jour sur Twitter. 

 

Il n’existe pas qu’une seule bonne manière de réaliser un calendrier de publication. Vous pouvez utiliser un outil tel qu’un agenda électronique ou encore imprimer un calendrier grand format que vous installerez dans l’aire de travail de votre équipe. Une déclinaison plus petite peut aussi être installée à chacun des postes de travail des personnes concernées par le calendrier de publication afin qu’elles l’aient constamment à leur portée.

Le calendrier de publication est un outil d’organisation essentiel pour toute organisation désirant établir une stratégie de contenu qui sera efficace et constante. Avez-vous créé le vôtre? Pour plus d’information à ce sujet, contactez l’équipe d’experts marketing de la Suite interactive donna!

  


Sources

Comment créer un calendrier éditorial pour votre présence web?, http://journalmetro.com/opinions/reseaux-sociaux/416183/comment-creer-un-calendrier-editorial-pour-votre-presence-web/

5 raisons pour lesquelles le calendrier éditorial est essentiel à une bonne gestion des communautés, http://www.adviso.ca/blog/2012/02/15/5-raisons-pour-lesquelles-le-calendrier-editorial-est-essentiel-a-une-bonne-gestion-de-communautes/

Retour aux nouvelles