Dans le monde des organismes et fondations, la recherche de donateurs est au cœur des activités. Prendre le temps de remercier ceux qui contribuent à vos campagnes de financement doit aussi faire partie de vos priorités, que le don reçu soit petit ou grand. Voici quelques règles de bonne conduite en matière de remerciements.

1. Ne pas tarder


Les remerciements ne doivent pas se faire attendre! Remerciez votre donateur immédiatement à la suite de son don. Une plateforme de dons en ligne telle que donna permet d’offrir un message de remerciement au donateur tout de suite après que le don ait été enregistré. Pensez également à varier vos messages de remerciements avec le temps ou selon les différentes campagnes.

Dans les cas où des reçus d’impôts sont offerts, assurez-vous aussi de faire parvenir celui-ci le plus rapidement possible à la suite du don.

2. Adopter un ton approprié


Remercier doit se faire avec le cœur! Employez un ton qui démontre toute votre reconnaissance, et ce, que votre donateur ait offert 5 $ ou 1000 $. Prenez le temps de rédiger un message simple, court, mais attentionné et humain. Dites-leur comment leur don vous aide et évitez les phrases toutes faites…! Faites preuve de gratitude et adoptez un ton positif et personnel, afin que la personne sente qu’elle fait une réelle différence à elle seule et qu’elle n’ait pas l’impression que votre message est le même pour des centaines, voire des milliers d’autres donateurs (même si c’est le cas).

3. Segmenter vos donateurs


Tous les dons sont importants et méritent des remerciements. Toutefois, il peut être utile de segmenter vos donateurs selon le montant donné et d’offrir des remerciements particuliers à chacun. Par exemple, on pourrait choisir d’envoyer un courriel de remerciement aux donateurs de 100 $ et moins et d’envoyer une lettre par la poste à tous les donateurs de 100 $ et plus, la lettre étant plus personnelle qu’un courriel à lui seul. Dans le cas des donateurs majeurs, une lettre ou un mot de remerciement écrit à la main par le directeur de l’organisme par exemple, peut être une belle attention. Les appels sont aussi une bonne manière de remercier les donateurs majeurs. Encore une fois dans ce cas, évitez les messages préfaits, soyez concis et respectez la règle d’or énoncée plus bas!

4. Démontrer les résultats


À la suite d’une campagne de financement, Il n’y a rien de plus gratifiant pour un donateur que de savoir à quoi son don a servi ou servira. C’est aussi de cette manière que vous le convaincrez de vous aider à nouveau dans le futur. Vous pouvez par exemple utiliser les médias sociaux afin de diffuser un article ou un montage visuel qui relate comment les dons amassés sont investis et ce qu’ils apportent concrètement : achat de nouveau matériel, changements majeurs dans la vie d’un bénéficiaire, montant investi en recherche, etc.

Vous pourriez aussi faire une vidéo mettant de l’avant des témoignages de vos bénéficiaires pour que les donateurs puissent mettre un visage sur les personnes aidées par leurs dons. De manière plus personnelle, vous pouvez envoyer une deuxième lettre ou un courriel personnalisé aux donateurs majeurs pour faire le bilan de la campagne. Dans tous les cas, profitez de ce retour sur la campagne de financement pour remercier à nouveau tous vos donateurs d’avoir été si généreux!

 

RÈGLE D’OR


Évitez de demander un nouveau don dans votre message de remerciement! Même si votre prochaine campagne est prévue dans les prochaines semaines, les messages de remerciements doivent rester strictement des messages de reconnaissance.

Les appels à l’action pour de nouveaux dons ou même d’effleurer le sujet par un message du genre « nous espérons que vous contribuerez à nos prochaines campagnes de financement » sont à proscrire. Concentrez-vous à dire au donateur à quel point sa contribution compte pour vous et à lui donner un sentiment d’utilité envers votre cause (cela l’encouragera à vous redonner dans l’avenir), mais pour la sollicitation, vous devez attendre. Un sondage a d’ailleurs conclu qu’il faut un délai d’environ 7 mois après un don avant d’en solliciter un nouveau!

 

Ces pratiques faisaient-elles déjà partie de vos actions de reconnaissance? De quelle manière remerciez-vous vos donateurs? Nous espérons que nos conseils vous aideront à devenir des spécialistes en matière de remerciements! Pour d’autres idées ou pour développer une stratégie de remerciement originale, communiquez avec les experts marketing de de la Suite interactive donna.

 


Mieux remercier les donateurs, https://philanthropie.wordpress.com/2014/01/07/mieux-remercier-les-donateurs/
The Ultimate Thank You for Nonprofits, http://www.classy.org/blog/infographic-ultimate-thank-nonprofits/
Nine Clever Ways to Thank Your Donors, http://www.nonprofitmarketingguide.com/resources/fundraising/nine-clever-ways-to-thank-your-donors/

Retour aux nouvelles