D’où tout est parti

La Suite interactive donna est développée par CIBLE, une agence de communication marketing établie à Sherbrooke depuis 2001. Depuis les tout débuts de l'entreprise, la présidente et fondatrice Nathalie Ashby avait à cœur de redonner à la communauté. Différentes initiatives ont été réalisées dont l'ascension du Mont Kilimandjaro en 2010 par Nathalie au profit de l’organisme La Parolière, ainsi que plusieurs petits projets réalisés par l'équipe pour aider les nouveaux arrivants, les enfants et les personnes âgées de la région sherbrookoise. En 2014, le Défi CIBLE, une ambitieuse course de 400 km pour recueillir des fonds destinés aux sinistrés de la tragédie de Lac-Mégantic, a été complété par plusieurs membres de l'équipe.

LA GRANDE IDÉE

2014 : l'année où tout a commencé 

Les collectes de fonds de l'ascension du Kilimandjaro et du Défi CIBLE nous ont fortement inspirés, car nous nous demandions comment nous aurions pu récolter encore plus de fonds. C'est lors de discussions avec Doryne Bourque, une partenaire de la firme de technologies de l'information ACCEO Solutions, que le rêve de Nathalie de déployer une solution technologique moderne et québécoise pour aider les organismes a pris forme. Grâce à l'expertise en développement de solutions technologiques acquise par CIBLE depuis ses débuts, Nathalie et l'équipe ont vu la possibilité et tout le potentiel de concevoir un outil permettant la gestion des dons en ligne. Puisque CIBLE développait alors Maestria et travaillait à l’améliorer, l’idée d’y ajouter une fonctionnalité permettant de gérer les dons en ligne était très intéressante. Guidée par ses valeurs d’entraide et après avoir vu que la demande pour ce type d’outil était bien présente, CIBLE a entrepris la mise en place de la Suite interactive donna. Environ un an plus tard, en mai 2015, la solution était officiellement lancée lors du congrès annuel de l'APGP. L'accréditation de la solution par Desjardins (Monetico) nous a également beaucoup aidés dans la concrétisation de ce projet ambitieux!  

 


FAIRE MIEUX, AGIR ENSEMBLE, AIDER PLUS

CIBLE voulait offrir un outil qui se distingue de ce qui se retrouve sur le marché, soit une plateforme moderne, entièrement québécoise et en français, qui serait un outil complet et avantageux pour les fondations et OBNL. Au fil des discussions, l’équipe a amené l’idée d’aider plus en travaillant de pair avec les fondations et OBNL, d’où est né l’énoncé « Ensemble aidons plus ».

 

L’approche de conception de l’outil s’est basée sur les valeurs d’entraide, d’écoute et de compassion de CIBLE. La bourse « Ensemble aidons plus » a notamment été créée afin de véritablement donner vie à ces valeurs. La Suite interactive donna est aussi l’un des premiers outils québécois à avoir offert le financement « peer-to-peer ». Les fonctionnalités sont mises à jour et améliorées en continu selon les commentaires et demandes des clients. Un service à la clientèle est aussi disponible pour aider nos clients lorsque nécessaire. Étant donnée son expertise, CIBLE a également intégré une approche marketing et communicationnelle aux campagnes de financement ainsi qu’à l’outil dans son ensemble, ce qui facilite l’atteinte des objectifs des collectes de fonds.

DES ACTIONS SIGNIFICATIVES, 
UN SENTIMENT DE FIERTÉ

Depuis le lancement officiel en 2015, la solution est en constante évolution et elle compte maintenant une quarantaine de clients, des petites aux plus grandes organisations. Plus de 250 fondations et organismes ont été rencontrés jusqu'à maintenant et à chaque nouvelle rencontre nous découvrons que chacun possède une histoire unique et touchante, ce qui donne tout son sens au projet. Nous nous sommes plongés dans cette réalité et avons découvert qu’il y a énormément de magnifiques causes à faire connaître et à soutenir. 

Toute l’équipe de CIBLE est motivée et fière de faire une différence concrète dans la société. C’est mettre le marketing, une notion souvent perçue négativement, au service des moins favorisés de la société.

Servir de façon humaine, écouter, appuyer et offrir une solution moderne 
qui répond à tous les besoins, voilà ce qui fait de la Suite interactive donna 
un outil de gestion des dons en ligne unique en son genre.