IDENTITÉ VISUELLE : DE QUOI PARLE-T-ON AU JUSTE?

Nous sommes quotidiennement confrontés à un bombardement d’images : le design graphique est partout autour de nous et parle constamment. À l’ère du multiécran et devant un marché où il devient difficile de capter l’attention d’un donateur facilement distrait, les OBNL et fondations philanthropiques ont tout intérêt à développer et travailler leur identité visuelle si elles souhaitent être vues et entendues.

Mais qu’est-ce que l’identité visuelle? Et quelle est son importance pour une organisation? Voilà l’ultime but de cet article; démystifier toutes ces questions en suspens!

 

IDENTITÉ VISUELLE : LA PREMIÈRE IMPRESSION

L’identité visuelle réfère à l’ensemble des éléments graphiques utilisés pour représenter visuellement une organisation auprès de ses donateurs actuels et futurs. Plus les éléments graphiques seront utilisés de façon réfléchie et cohérente, plus votre organisation augmentera ses chances de se démarquer et d’être reconnue par la communauté. Se munir d’une identité visuelle originale et recherchée est donc nécessaire puisqu’elle sera utilisée sur l’ensemble des différents supports de communication (site web, réseaux sociaux, affiches, infolettres, cartes professionnelles, brochures, etc.), en plus de créer une association visuelle et instinctive envers votre cause.

 

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES D’UNE IDENTITÉ VISUELLE? 

LE LOGO

Il représente l’élément fondateur de votre identité visuelle, celui qui servira à vous identifier de façon immédiate (comme le soleil de la Fondation Opération Enfant Soleil) auprès des donateurs. Votre logo doit être évocateur et intemporel. Il doit d’autant plus être visible, compréhensible et facilement mémorisable. N’oubliez pas que ce dernier doit aussi être utilisable en couleur, en niveau de noir, gris et blanc, et surtout, dans toutes les tailles!


 

SLOGAN OU ÉNONCÉ DE POSITIONNEMENT

Le slogan est très profitable, car il permet entre autres d’exprimer la promesse que vous faites à vos donateurs ainsi que les valeurs et la vision de votre organisation. En fait, il représente votre ADN et permet de fournir des informations complémentaires de manière à vous distinguer de la concurrence. Le « S'accomplir, S'activer, S'amuser » de la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke ou le « Donnez, pour l’amour des enfants » de la Fondation CHU Saint-Justine sont de bons exemples d’un slogan percutant et communicateur.

 

LA TYPOGRAPHIE

Tout comme le logo, la typographie est l’un des aspects qui ne peut être négligé. En effet, les polices d’écriture doivent répondre à divers besoins, soit d’attirer l’œil et de vous démarquer. Puisque la typographie fait partie intégrante de votre identité visuelle, sa lisibilité et sa visibilité doivent être étudiées selon le média en question. Le respect et l’uniformité de celle-ci dans l’ensemble des documents officiels de l’organisation sont primordiaux pour une identité forte. Une typographie unique, distinguée et qui reflète bien votre personnalité saura vous positionner parmi les organisations les plus novatrices!

Source : www.behance.net

 

Source : www.behance.net

LES COULEURS

Une palette de couleurs soigneusement choisie et judicieusement utilisée constitue l’un des principaux piliers d’une identité visuelle claire et réussie. Comme vous le savez sans doute, les couleurs peuvent influencer notre attirance et nos choix. Elles ont la capacité de véhiculer les intentions, les valeurs et la personnalité d’une organisation en plus de promouvoir une idée et susciter l’émotion. N’oubliez pas que 93 % des donateurs privilégient l’aspect visuel avant d’adhérer à une cause et que 80 % d’entre eux affirment que la couleur influe leurs choix de donner.

 

VOTRE IDENTITÉ ET SES DÉCLINAISONS!

Votre identité visuelle doit être effectivement déclinée sur vos objets promotionnels, papeteries et éléments web : points de repère des donateurs lorsqu’ils désirent entrer en contact avec vous. Ces derniers doivent être réfléchis, car ils assurent la cohérence des communications de votre organisation sur toutes les plateformes; des médias traditionnels (affichage publicitaire) aux médias numériques (site web, médias sociaux, etc.) jusqu’aux autres outils de communication (cartes professionnelles, roll-up, outils promotionnels, etc.)

Source : www.behance.net

Source : www.behance.net

Source : www.behance.net

 

Pourquoi une identité visuelle en philanthropie ?

Bon nombre de personnes croient que les OBNL et fondations devraient peu se préoccuper de leur identité visuelle. Bien au contraire, le branding s’applique également au secteur philanthropique dans la mesure où il peut se définir comme l’image immédiate qui vient à l’esprit d’une personne lorsqu’elle entend le nom d’un organisme dans le cadre d’une campagne de financement ou d’une publicité.

L’identité visuelle doit faire partie des préoccupations, car pour cumuler des dons, recruter des bénévoles, augmenter et fidéliser les donateurs, l’image devient cruciale. À cet effet, l’identité visuelle vous permettra de vous différencier, de gagner en notoriété, de susciter une réaction émotive et de vous positionner par rapport à des enjeux sociaux, ce qui facilitera la prise de décision du donateur, voire même sa fidélisation.

De plus, elle joue un rôle vis-à-vis d’autres segments du public de l’organisation; nous faisons référence aux personnes qu’elle permet de mobiliser, aux bénévoles sur lesquels elle peut compter, aux partenaires stratégiques qu’elle peut solliciter pour créer des alliances ainsi qu’à la presse dont elle l’informe de ses activités.

 

À QUEL MOMENT CHANGER SON IDENTITÉ VISUELLE : LES QUESTIONS À SE POSER?

Au fil du temps, votre identité visuelle peut devenir obsolète et, si elle n’interpelle plus autant qu’avant, c’est qu’il est peut-être temps de penser à une nouvelle image ou bien tout simplement à une refonte de votre image de marque. D’autres facteurs peuvent également conduire à ce besoin si, par exemple, votre organisation connait d’importants changements comme un repositionnement, un changement de valeurs ou de mentalité; dans ce cas, le rebranding est conseillé.

Il faut également prendre en considération l’évolution des technologies ainsi que celle du marché afin de demeurer au goût du jour. Il est d’ailleurs suggéré de changer son identité visuelle à peu près tous les 10 ans. Bref, chaque cas est différent !

 

QUELQUES CONSEILS DE PRO!

Pour atteindre l’excellence, rien de mieux que des conseils de créateurs!

 

Premièrement, l’objectivité est de mise quand il est question des décisions ou des orientations stratégiques en lien avec votre identité. Laissez tomber vos goûts personnels et misez sur les objectifs de votre organisation et de votre cause, tout en ayant en tête les besoins identitaires de votre public cible.

Deuxièmement, faites attention aux tendances qui ne peuvent être que de passage et ne cherchez pas à plaire à tout le monde. Faites preuve d’audace, tout en évitant d’aller trop près de ce que font vos concurrents. Osez sortir des chantiers battus, mais surtout soyez unique !

Troisièmement, l’identité visuelle est un investissement à long terme et elle peut avoir une influence sur votre notoriété. Pour ces raisons, si vous ne disposez pas de ressources internes spécialisées en conception graphique, faire affaire avec des professionnels de la communication et du marketing peut être une option nécessaire à envisager, car ils seront en mesure de vous conseiller adéquatement et de vous accompagner dans la création de votre image de marque. L’important est de bien s’entourer !

 

PRÉVOIR LE DÉPLOIEMENT

Finalement, changer l’image de marque d’une organisation n’est pas aussi simple que cela puisse le paraître.  Elle demande beaucoup, autant en temps qu’en argent, et doit donc être planifiée. Une fois votre nouvelle image déployée et pour maximiser son impact, prévoyez un lancement officiel qui aura pour objectif de présenter votre branding. C’est le momentum parfait pour célébrer en grand cette nouvelle identité avec vos partenaires, clients, presses et employés.

C’est avec minutie et créativité que nos designers graphiques pourront propulser votre identité et vos valeurs de manière efficace et durable. Vous avez un projet en tête ? Nous sommes là pour faire naître vos idées !

Communiquez avec nous

  


 

SOURCES

MARKENTIVE.COM, https://www.markentive.com/fr/blog/booster-taux-conversion-marketing-couleurs
AFFICHE-TOI.CA, http://www.affiche-toi.ca/index.php/notre-blogue/item/6-l-importance-d-une-bonne-identite-visuelle
SOLUTIONS.LESECHOS.FR, https://solutions.lesechos.fr/com-marketing/c/pourquoi-se-doter-dune-bonne-identite-visuelle-7609/
BEHANCE.NET, LG2 https://www.behance.net/gallery/66684197/Fondation-CHU-Ste-Justine-lg2 

Retour aux nouvelles