La stratégie de contenu est le nouveau Graal des organisations philanthropiques pour croître en visibilité et en notoriété. Depuis son arrivée, ce type de marketing agit comme un levier important pour celles qui désirent attirer de manière naturelle et spontanée des donateurs par le biais de contenu à forte valeur ajoutée, donc utile et pertinent.

Sans l’ombre d’un doute, cette démarche a su montrer son efficacité au cours des dernières années. Et par ces temps agités et confinés, où plane l’instabilité, l’inbound marketing peut véritablement sauver les organisations.

Pourquoi, comment et quels sont les bénéfices? Nos experts en marketing philanthropique font le point dans cet article afin de vous éclairer, mais surtout vous outiller en cette période de grands changements.

 


UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT PLUS GRAND

Notre expérience nous démontre que l’inbound peut, à condition d’être soigneusement réfléchi et structuré, avoir un impact positif sur les fondations. Vraiment? Oui, car il suffit de créer du contenu personnalisé et engageant dont l’objectif premier sera de promouvoir une campagne de financement ou d’inciter vos donateurs à adhérer à votre cause et mission. Une technique qui doit être mise au cœur de vos stratégies marketing afin d’attirer et de retenir une clientèle clairement définie.

Chez Cible, nous recommandons à nos collaborateurs d’opter pour cette stratégie puisque son efficacité génère trois fois plus de prospects que les messages traditionnels, en plus d’être une démarche moins coûteuse. Selon l’étude des tendances en philanthropie au Québec en 2020, de la firme Épisode, la majorité des Québécois préfèrent rester en contact avec les organismes auxquels ils contribuent en s’abonnant à leur infolettre et en les suivant sur leurs différents réseaux sociaux. Par ailleurs, selon l’étude, les représentants des jeunes générations X, Y, Z privilégient l’instantanéité et le dialogue et ils seront plus prompts à effectuer un don si les communications d’un organisme les invitent à s’engager par le biais des médias numériques. Il pourrait donc s’agir d’une opportunité intéressante à développer pour les organismes de bienfaisance.

Des exemples de ce type de marketing sont les articles de blogue, publications sur les médias sociaux, infolettres, ebooks, landing page, webinaires, etc. Le but est de faire connaître votre mission, vos valeurs et votre cause par du contenu de qualité qui saura vous différencier de votre concurrence, donc vous faire briller sous différentes formes.

Une prise de leadership

Ne vous êtes-vous pas déjà demandé : « Comment pourrais-je me positionner comme la référence première dans mon secteur philanthropique ? » L’un des éléments clés pour arriver à cette position est de déterminer quelle est notre cible, plus précisément quels sont nos personas. Les personas sont une représentation fictive de votre cible; elle se base sur des critères très précis tels que les caractéristiques démographiques (âge, sexe, situation familiale) et psychologiques, ainsi que son comportement en ligne et habitudes de consommation, etc.

En définissant vos personas, vous serez en mesure de déterminer à quels lecteurs vous vous adressez afin d’adapter votre style d’écriture à leurs attentes et leurs besoins. Vous serez en mesure de savoir ce qu’ils recherchent, le type de contenu qu’ils souhaitent obtenir ainsi que la façon dont ils consomment l’information. Sachez qu’un internaute satisfait est un internaute qui revient!

Bon, mieux vous aviser maintenant : on ne devient pas leader en la matière du jour au lendemain. Une stratégie d’inbound marketing est un investissement payant sur le long terme pour générer des actions remarquables. D’où l’importance de commencer dès maintenant à déployer cette stratégie, car avec la crise actuelle, nous observons des changements d’habitudes de la part des consommateurs et le temps passé en ligne est en hausse constante. Le virage numérique et l’utilisation de stratégies d’inbound sont une excellente manière pour les organisations de rester présentes dans l’esprit des donateurs, même si elles sont moins actives.

Alors, si vous faites reconnaître votre cause, vos valeurs et que vous restez présents à travers vos contenus, vers qui vos donateurs cibles se tourneront lorsqu’ils chercheront à se positionner pour faire un don?

Roulement de tambour : vous, bien entendu!

  

MAÎTRISER VOTRE BUDGET D’INVESTISSEMENT

L’un des arguments que l’on peut aussi mettre de l’avant est que l’inbound permet de maîtriser les investissements nécessaires pour accroître en visibilité et en notoriété. Une section blogue sur votre site web, du contenu partagé par le biais de vos médias sociaux et une stratégie d’email marketing est certes la chose la plus rentable sur le long terme. Vous aurez aussi un aperçu plus clair sur vos bases de données dans votre CRM, donc cela vous permettra de mieux cibler vos campagnes marketing afin d’obtenir de vrais résultats.

Aussi, notez que les contenus web créés par votre organisation sont accessibles 24h/24, 365 jours par année. Cette accessibilité permanente et l’ajout régulier de publications contribuent à l’amélioration de votre référencement naturel et à la viralité de votre organisation.


 


Vous aimeriez obtenir de plus amples explications? Pas de problème. Vous pouvez parler à tout moment à l’un de nos experts en marketing de contenu, soit par téléphone ou vidéoconférence. C’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions.

Communiquez avec nous

 


SOURCES

BLOG.MARKETING-MANAGEMENT.IO, https://blog.marketing-management.io/avantages-inconvenients-inbound-marketing-reunion
BLOG.HUBSPOT.FR, https://blog.hubspot.fr/marketing/start-ups-creer-strategie-marketing?utm_campaign=FRANCE%20BLOG&utm_source=hs_email&utm_medium=email&utm_content=87840588

Retour aux nouvelles