Nous connaissons déjà l’importance du storytelling en philanthropie. Raconter des histoires est un moyen presque infaillible pour attirer l’attention de vos publics cibles et de le garder. Mais en pratique, quel genre d’histoire raconter? Nous vous donnons des outils et des exemples concrets de 5 types d’histoires qui sauront atteindre les objectifs de votre organisation.


TÉMOIGNAGES ET ANECDOTES DE BÉNÉFICIAIRES

Témoignages et anecdotes de bénéficiaires

Les outils utilisés en collecte de fonds utilisent très souvent des témoignages et anecdotes à propos de bénéficiaires. Ils servent à illustrer les impacts des dons et le travail de votre organisme.

Vous raconterez en effet l’histoire d’individus réels pour que votre public cible puisse observer les bienfaits de vos services. La narration sera soit à la première personne, soit en utilisant des citations pour donner la parole aux individus.

Les témoignages sont l’occasion d’émouvoir, en jouant sur la corde sensible des donateurs potentiels. Quant aux anecdotes, elles présentent un fait surprenant qui sert à rendre votre cible plus réceptive à votre cause.


L’épopée d’un personnage clé

Vos bénévoles, donateurs, participants à vos activités de financement et autres personnes engagées avec votre organisation sont très importants pour accomplir votre mission. Donnez-leur un rôle clé dans une histoire qui les met en vedette.

Choisissez quelqu’un à qui votre cible peut s’identifier, et rendez-le attachant. Mettez ensuite le personnage en scène pour montrer comme il appuie votre cause et participe à aider les bénéficiaires.

L’ÉPOPÉE D’UN PERSONNAGE CLÉ


L’HISTOIRE DE VOTRE ORGANISATION

L’histoire de votre organisation

Racontez le récit fondateur de votre organisme en incluant des moments charnières, des émotions, du suspense, même. Soyez transparents et ouvrez-vous sur les difficultés que vous avez surmontées au fil du temps. Votre organisation sera perçue comme plus humaine, plus vraie.

Plutôt que de placer les personnes fondatrices de l’organisation comme des héros, mettez à l’avant-plan des donateurs ou encore des bénéficiaires. Vous pouvez aussi présenter des portraits de gens engagés dans l’organisation : employés, membres de la direction, donateurs réguliers, bénévoles, membres du CA, etc.

 

Plutôt que de placer les personnes fondatrices de l’organisation comme des héros, mettez à l’avant-plan des donateurs ou encore des bénéficiaires. Vous pouvez aussi présenter des portraits de gens engagés dans l’organisation : employés, membres de la direction, donateurs réguliers, bénévoles, membres du CA, etc.


Histoire allégorique

Les histoires allégoriques sont des histoires fictives qui présentent une idée sous une forme métaphorique. Elles peuvent servir à illustrer vos valeurs et votre mission. Les mythes et les légendes entrent souvent dans cette catégorie.

Les personnages et leurs actions dans l’histoire portent un message, ils portent un sens au-delà de leur première interprétation.

Pensez par exemple à l’allégorie des longues cuillères. Des gens sont forcés de se nourrir à l’aide de très longues cuillères. S’ils essaient de se nourrir eux-mêmes, ils n’y arrivent pas. Mais s’ils se nourrissent les uns les autres, tout le monde mange à sa faim. On comprend donc l’importance de l’entraide, de l’empathie, de la solidarité. Votre cible comprend alors comment ces valeurs sont chères à votre organisation.

HISTOIRE ALLÉGORIQUE


HISTOIRE DE RÉUSSITE

Histoire de réussite

Projetez-vous dans le futur. Imaginez un monde où votre organisation n’aurait plus de raison d’exister, parce qu’elle aurait accompli sa mission. Toutes vos interventions ont été fructueuses, le problème est résolu. C’est la réussite ultime.

Les gens aiment les success stories. Présentez votre futur idéal en lien avec votre vision, dans une histoire fictive. Vous pouvez aussi simplement raconter des histoires de plus petites réussites réelles de votre organisation.


On pourra bien sûr mélanger les différents types de récits et les utiliser comme les ingrédients d’une seule bonne histoire. Vous pouvez par exemple les combiner dans une campagne multiplateforme pour maximiser son impact.

N’oubliez pas que les meilleures histoires font vivre des émotions, présentent du vrai, de l’humain et font appel aux 5 sens. Racontez des histoires touchantes et inattendues, des histoires qui font rire, qui frappent l’imaginaire et font rêver. Vous irez droit au cœur de votre cible.


Retour aux nouvelles